Horaire : 21h00
Lieu : TAP Castille
Tarifs : 5€ / 3€
Une caméra, un téléphone portable, un appareil photo. C’est par ces médias et au travers de films courts que des réalisateurs vous présentent leur vision très personnelle de leur travail. Les meilleurs films seront récompensés par trois prix : celui d’un jury de professionnels, celui du public remis par la CCAS et celui des internautes France télévisions.
De Didi Koller, Annabelle Rascar, Karim Madi, Marieta Caballero & Vanessa Ribeiro (8′)
Rencontre avec un sculpteur de ballons…
De Tom De Melo, Pierre Galangau, Omar Scarpa MEDIAKREA (4′)
Rencontre avec le vétérinaire Christophe Houyet, de la clinique vétérinaire d’Anglet Saint Jean.
De Davigo Clémence (9′)
Plongée sensorielle dans une usine dont on ne sait pas très bien ce qu’elle fabrique ni à quel temps elle appartient. Portrait d’un monstre à l‘agonie qui refuse cependant de mourir…
De Criquet Maryne, Parreaux Noémie, Simon Margot et Vader Julia (7′)
Le court métrage retrace le quotidien de deux adjointes techniques du lycée Joseph Savina à Tréguier. Il essaie d’interroger leur relation avec leur environnement de travail: leurs collègues, les élèves. Il s’intéresse à la visibilité de ces femmes dans un milieu qui ne les reconnait pas toujours.
De Mário Gajo de Carvalho et Pedro Sousa (15′ / Portugual)
La concentration sans faille de la plus ancienne accordeur de piano portugaise de l’activité, qui a ses oreilles comme les seuls instruments de précision pour accorder un piano à queue avec 88 notes de musique et 236 cordes.
De Le Bouffant Anne, Holder Titouan, Rabier Ewen, Guiguen Maeldan (7′)
ASEN, surveillants, pions,… Une multitude de termes pour qualifier ce métier multi-tâche dans un lycée. Nous avons suivi leur quotidien pendant plusieurs jours pour présenter un métier devenu trop commun dans un lycée et dont on ne présume pas la diversité.
Des salariés d’Etudes et Chantiers (14′)
« Respire » est né d’une rencontre entre les salariés de l’association Études et Chantiers en contrat d’insertion professionnelle et deux réalisatrices de documentaire. Des visages et des paysages. Des voix et des silences. Ce court-métrage invite à questionner l’image de l’insertion.
De Anna Guillardie, Brenda, Chloé Nouveau (3′)
Rencontre avec une journaliste.
De Donati Tommaso (15′ / Italie)
Ce film montre des gestes et la routine de deux femmes de ménage qui travaillent dans un grand hotel dans l’ile de Madeira en Portugal.
De la classe de 1ère BAC PRO ELEEC du Lycée professionnel Porte d’Aquitaine (10′)
Dans ce film qui capte un instantané de la vie au sein du lycée professionnel de Thiviers, le regard est porté sur les élèves en formation, travaillant dans les différents ateliers et en classe. On les voit seuls, en groupe, avec ou sans professeur. L’accent est mis sur les gestes en relation avec l’outil, la machine et la matière, chez des jeunes en train d’apprendre.
De GLORIEUX Nicolas et JULIE Camille (3’30)
Nous avons pris beaucoup de plaisir à filmer ces femmes, leurs gestes répétés, leurs conversations leurs rires. Plus tard, en décomposant la matière et le temps, nous avons retrouvé cet après-midi d’Avril, le travail de ces femmes dont les champs bordent les usines de Talegaon et qui délaissent leur serpette pour fournir les cantines des nouveaux ouvriers.
De Fifaliana Nantenaina (11′ / Madagascar)
« En fait, Dadakoto, c’est quoi pour toi le sens de la vie ? Pourquoi tu te lèves tous les matins sans y être vraiment obligé ? »