Lieu : Espace Mendès France et Musée Sainte Croix
Horaires d’ouverture de l’EMF
Entrée gratuite
Les travaux de douze étudiants du master Bande-Dessinée d’Angoulême dirigé par Gérald Gorridge seront intégrés à cette exposition. Une belle occasion pour ces auteurs-dessinateurs en herbe de nous proposer leurs regards sur le monde du travail et de le partager avec celui d’Etienne Davodeau.
L’exposition sera conçue comme un cheminement dans l’œuvre d’Étienne Davodeau, mêlant volontairement les différents albums, noir et blanc et couleurs, approche réaliste de type reportage ou documentaire et approche humoristique et caricaturale sous forme de fable. Elle abordera ainsi les différents aspects des transformations du travail contemporain : gestes, rapports sociaux, représentations individuelles et collectives.
La démarche d’Etienne Davodeau en Bande-Dessinée rappelle fortement le cinéma documentaire. Les récits de l’auteur sont emprunts de réalisme comme peuvent l’être certains films sur la question du travail.
Comme thème d’inspiration récurrent dans le travail d’Etienne Davodeau nous avons choisi de consacrer une exposition à son œuvre, particulièrement, ce qui concerne le monde du travail et ses transformations. Nous vous proposons une plongée dans les univers qu’il a abordé de sa plume et de ses crayons : Dans les mondes ouvrier et catholique des Mauges (les mauvaises gens), dans le monde rural en transformation (Rural)…
Une occasion de faire découvrir ses œuvres, et d’aborder la thématique du travail et ses transformations avec une autre approche, celle de la BD. Rendez vous à l’Espace Mendès France pour l’exposition.
Des planches originales (sans doute encadrées et sous verre) voir le matériel dispo à EMF et musée.
Des originaux de dessins
Des reproductions de dessins (sans doute à des formats différents, en NB et couleur) voir les formats à privilégier
Des kakémonos de grande dimension (sous réserve du financement) voir le nombre, la taille, les lieux
Des éléments permettant de saisir le processus de création de la BD : crayonné, photo, premiers jets… (possibilité de disposer de vitrines)
L’exposition sera présentée sous forme d’un parcours débutant dans le hall de l’Espace Mendès France, traversant le tunnel et nous menant au musée Sainte-Croix, au sein du vaste espace d’exposition entourant l’auditorium. Des grandes bâches imprimées de dessins de l’auteur orneront également la façade du musée, celle de l’espace Mendès France, du TAP cinéma et de différents établissements du centre de Poitiers qui accueillent le festival. Un texte général de présentation résumera les choix éditoriaux et de scénographie. Un texte de l’auteur nous éclairera sur le choix de réaliser cette exposition et le sens de son travail.
Visite et table ronde autour de la Bande dessinée documentaire et de son apport dans la réflexion sur le travail.
Soirée co-organisée avec l’association 9ème Art en Vienne.
En présence notamment d’Étienne Davodeau et de Jean-Claude Loiseau, journaliste à Télérama qui animera cette table ronde.