Lieu : Médiathèque François-Mitterand
Horaires d’ouverture de la Médiathèque
Entrée libre
Chaque année, le festival Filmer le travail cherche à explorer, à côté du cinéma, d’autres pratiques artistiques et culturelles abordant le travail et permettant de dynamiser le débat sur l’évolution du travail contemporain. En 2009, autour de l’exposition Le travail révélé proposé par l’Agence Magnum et des photographes indépendants. En 2011, grâce à l’exposition originale, Dessiner le travail, consacrée à Étienne Davodeau et à ses bandes dessinées abordant le travail.
Aujourd’hui nous souhaitons rendre compte de la littérature contemporaine. Devant l’importance et la diversité de cette thématique, elle sera traitée à l’occasion des deux prochains festivals en 2012 et en 2013.
Pour la troisième édition de Filmer le travail, du 3 au 12 février 2012, cette exposition se propose de comparer, de confronter les diverses manières d’écrire, de décrire le travail, son travail, celui des autres, pour en analyser les différences mais aussi les points communs: écritures littéraires (portraits et autoportraits, dénonciation de la langue néo-libérale, etc.), approches disciplinaires en sciences sociales, écritures scénaristiques et filmiques, blogs…
Pour ce faire, le festival Filmer le travail propose une série de manifestations en partenariat avec la Médiathèque François Mitterrand de Poitiers et l’Université de Poitiers (laboratoire GRESCO et Association culturelle de l’UFR Lettres et Langues).
Les genres de l’autoportrait et du portrait réunissent les différentes pratiques artistiques autour du travail: filmer, écrire, photographier ou dessiner le travail. L’exposition, mêle des portraits photographiques de Pierre Beteille, des extraits de films documentaires et des textes des écrivains invités dans le cadre d’Ecrire le travail: Thierry Beistingel, François Bon, Leslie Kaplan, Jean-Charles Massera, Gérard Mordillat, Lydie Salvayre, Joachim Séné, Martine Sonnet…
Et aussi des textes issus d’ateliers d’écriture sur les mythologies du travail contemporain (étudiants de Lettres de licence 3), ainsi qu’un atelier d’écriture interactif (écriture de lettres de non-motivation).
Lectures collectives et impromptues de textes sur le travail par l’Association Culturelle de la faculté des lettres et langues pendant toute la durée du festival.
En partenariat avec la Médiathèque François Mitterrand, l’Université de Poitiers et Les Yeux d’IZO.
Avec Jean-Charles Massera et Lydie Salvayre
Buffet offert par la ville de Poitiers et visite libre de l’exposition jusqu’à 22h.
Lydie Salvayre lira un texte inédit:
Avertissements et préconisations aux chefs d’entreprises afin de les prémunir contre le ressentiment de leurs employés.
Jean-Charles Massera lira:
Le dirigeant, Savoir quel appauvrissement de la communication nous voulons mettre en oeuvre, dans L’Entreprise, éditions La Découverte, 2003.
Avec Leslie Kaplan et François bon
Rencontre animée par Stéphane Bikialo.
En 1982 paraissent L’Excès-l’usine de Leslie Kaplan et Sortie d’usine de François Bon: deux livres qui inaugurent une écriture moderne de l’usine en déclin, qui importent en littérature non seulement un certain vocabulaire mais une syntaxe, une structure narrative, une poétique de l’usine. 30 ans après, que reste-t-il de l’usine dans la recherche sur le langage au centre de leur oeuvre?
Rencontre animée par Jean-Paul Géhin
En 2011, Radio France proposait un espace de témoignages ouvert à tous. Jérôme Bouvier, médiateur de Radio France, Patrick Legeron, psychiatre, fondateur du cabinet Stimulus, co-auteur du rapport sur les risques psychosociaux, nous présentent ce projet et un ouvrage recueillant une sélection de ces textes.