Lieu : Espace Mendès France, Poitiers
Horaires d’ouverture de l’Espace Mendès France
Entrée libre
Du post-it au repas d’affaires en passant par le pot de départ, la convivialité au travail nous concerne tous. Quand le travail est parfois synonyme de contrainte ou de domination, les Archives nationales du monde du travail proposent une lecture conviviale du quotidien des travailleurs du XIXe au XXIe siècle. Venez faire une pause pour le découvrir au travers de documents, photographies, objets et témoignages qui restituent ce patrimoine immatériel commun.
En partenariat avec les Archives nationales du monde du travail.
Conférence de Anne Monjaret, ethnologue, directrice de recherche, IIAC / LAHIC (CNRS – EHESS)
La fête et le travail apparaissent au premier abord comme antinomiques. Pourtant, les fêtes entrent en résonance avec le travail. Héritières des festivités corporatistes, elles suivent le calendrier ou répondent à des événements particuliers. Officielles, elles sont des outils de management pour maintenir un « esprit maison » et promouvoir une image de marque. Officieuses, elles servent à l’affirmation identitaire des groupes professionnels et traduisent parfois une opposition au pouvoir. Ainsi des contre-rites répondent bien souvent aux rites institutionnels.
Table ronde avec : Anne Lebel, Directrice des Archives nationales du monde du travail / Daniel Lodenet, Président de Ékitour, tourisme social et solidaire / Deborah Pladys, archiviste, co-commissaire de l’exposition « Bonjour collègues ! ».
Les participants tenteront de répondre à deux questions : comment ces pratiques anciennes se perpétuent (ou non) et se transforment ? Comment les nouvelles formes de travail (télétravail, co-working…) remettent en cause ou redessinent les convivialités ?
Animée par Anne Monjaret