Entrée libre
Contre les pratiques intensives et les grands projets d’aménagement qui mettent en péril le territoire, la biodiversité et la vie de celles et ceux qui y vivent, des mobilisations voient le jour, de différentes natures : des collectifs citoyens se mobilisent pour défendre l’environnement et les droits des personnes ; des journalistes, vidéastes, cinéastes documentent ces luttes pour les faire connaître au plus grand public, éveiller les consciences, partager le quotidien des personnes filmées.
Comment ces différentes formes de mobilisation prennent-elles forme, dans des rapports au temps différents, et se nourrissent-elles les unes les autres ?
À partir d’extraits de reportages sonores et d’extraits de films nous nous interrogerons sur les différentes manières de documenter et appréhender les luttes et les résistances, entre geste artistique et engagement militant.
En présence d’Antoine Chao, reporter radio, qui viendra présenter un montage de ses instantanés sonores « C’est bientôt demain » ; de Jean-Pierre Duret, réalisateur de Rio de vozes (Les voix du fleuve), ainsi que de Mélissa Gingreau et Jean-Jacques Guillet, membres du collectif Bassines non merci !
Cette rencontre sera l’occasion de revenir sur la lutte menée localement contre le projet de bassines par les militants du collectif Bassines non merci ! actif dans les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres.
Rio de vozes sera projeté au cinéma Le Dietrich le vendredi 11 février à 21h en présence des co-réalisateurs.