En partenariat avec le Lieu Multiple
Horaire : 18h00
Lieu : Planétarium de l’EMF
Entrée libre
Le compositeur Nicolas Frize, suite à des entretiens effectués en 2007 avec plus de 70 travailleurs de quatre entreprises, y explorait la thématique du «métier». L’essence de l’activité professionnelle est l’homme « sujet dans son travail ». L’ouvrier, le technicien, l’artisan, le travailleur du tertiaire mobilisent dans l’exercice de leur activité professionnelle leur sensibilité, leur intuition, leur expérience, leurs références culturelles et historiques, leur pensée… Chacun interprète ses tâches plutôt qu’il ne les exécute et s’approprie subjectivement son métier.
Le compositeur a ensuite rapproché les interprètes professionnels de la musique de ces autres « interprètes » que sont les travailleurs qui mobilisent tous des dynamiques subjectives, des compétences sensibles, une culture, des références esthétiques, des modes instruits d’appropriations, parfois même une vigilance émotionnelle… Il s’agissait de voir à quels moments s’engage la personne, se décèle une approche sensorielle et cognitive dans l’activité, une appropriation subjective… Des entretiens avec plus de 60 personnes sur leurs lieux de travail, bureaux, ateliers, services, ont constitué la matière première de l’écriture musicale du compositeur, qui a traduit et réinterprété musicalement les impressions recueillies.
Parallèlement à ce recueil de témoignages, un collectage de textes, de films sur le travail et de réflexions diverses a été entrepris, ainsi que des tournages vidéo sur les sites de travail où s’étaient tenus les entretiens : plusieurs « scènes » d’ouvriers à leur poste, de personnels dans leur activité, d’interprètes en concert, de gestes et de comportements professionnels, sont filmées.
L’œuvre crée pour ce projet intitulé « dehors au dedans » incluait la présence de deux écrans derrière l’orchestre, composé d’une vingtaine d’instrumentistes. Sur ceux-ci, sont projetées les images du travail de façon discontinue, découpées en plusieurs séquences. Ces extraits « d’instants » d’activités travaillent le facteur temps, fortement structurant : lenteur, vitesse, fatigue, réflexion, accident, hasard, prévision, habitude, perception, recherche, concentration…
Il ne s’agit pas d’une oeuvre musicale sur des images mais d’images éparses, chronométrées, projetées et insérées à l’intérieur d’une partition musicale.
Répétition générale et concert de « Dedans au Dehors » de Nicolas Frize. Gennevilliers, Paris. Novembre 2008
À la suite de cette création musicale et depuis février 2009, un groupe de réflexion, « être sujets dans son travail », s’est réunit afin poursuivre et élargir l’expérience des entretiens de « dehors au dedans », continuer à provoquer de nouvelles paroles sensibles sur le travail et en rassembler un grand nombre
C’est l’ensemble de ce « work in progess », entamé depuis 2007 que Nicolas Frize propose de nous présenter à l’occasion du festival Filmer le travail : projection de scènes de concerts et d’écoutes de l’oeuvre musicale, présentation des consultations des travailleurs, vidéos et lecture d’extraits d’entretiens seront autant de matière qui illustrerons son intervention.