L’ensemble des courts métrages sélectionnés en compétition internationale seront disponibles gratuitement du 20 au 28 février sur la plateforme enligne.filmerletravail.org dans la limite des places disponibles.
ATTENTION : à l’exception de Clean with me (After dark), disponible uniquement du 23 au 25 février.
Un film de Gabrielle Stemmer
Documentaire / France / 21′ / 2019 / Eliott Khayat, La Fémis
du 23 au 25 février
Avec l’aimable autorisation de Canal+
Sur Youtube, des centaines de femmes se filment en train de faire le ménage chez elles. Bien plus que de simples tutos et derrière l’épanouissement familial affiché, ces vidéos dévoilent des détresses et solitudes vertigineuses.
Un film de Roman Hodel
Documentaire / Suisse / 17′ / 2020 / Film GmbH, SRF / Square Eyes
Un coup de sifflet. Les gradins du stade deviennent bruyants. Les joueurs protestent avec colère. Les présentateurs suivent l’action sur le terrain. Au milieu de celui-ci, l’arbitre. Le stade tout entier le regarde. Maintenant, il doit prendre une décision et diriger l’énergie de tout un stade.
Un film de Bai Long
Documentaire / France / 26′ / 2020 / Ardèche images association, Université Grenoble
Dans l’exiguïté d’un atelier de confection de vêtements à Aubervilliers, des femmes cousent et vivent dans le bruit des machines et la frénésie des commandes
Un film de Malak Maatoug
Documentaire / France / 26′ / 2020 / Autoproduction
Dans une fonderie, des ouvriers fabriquent de manière quasi artisanale des pièces pour l’industrie maritime. La nuit, sur la place d’un village, des potiers fabriquent librement des monstres. Dans l’usine, la fille du patron s’aventure, dans le village, enfants et adultes font ensemble.
Un film de Lou du Pontavice
Documentaire / Belgique, Chine / 22′ / 2019 / INSAS, LUCA, Beijing Film Academy
De son poste de gardien aux portes du conservatoire de musique, Guangdong veille nuit et jour sur son fils de 14 ans, joueur de cor d’harmonie. Il rêve que l’enfant parte étudier à l’étranger. Mais en attendant, la maison familiale a été rasée. Père et fils vivent entre les murs du conservatoire…
Un film de Alain Kassanda
Documentaire / France, Nigeria / 40′ / 2020 / Autoproduction
Fred, diplômé sans emploi comme beaucoup de jeunes Nigerians, démarre un nouveau travail de taximan. Akin, lui, taxe les véhicules commerciaux pour le syndicat national des transports. Tous deux évoluent dans le riche paysage urbain d’Ibadan, dont la caméra d’Alain Kassanda chorégraphie le quotidien et les multiples rapports de force qui s’y jouent.