Horaire : 14h / 17h30
Lieu : Hôtel Fumé – Amphi Descartes
Entrée libre
Des Équitables pionniers de Rochdale — aux Gilets jaunes : interrogations sur le travailler et le vivre autrement
Conférence de Gilles Caire, maître de conférences de sciences économiques à l’Université de Poitiers.
En 1844, 28 artisans de la ville de Rochdale près de Manchester fondent une coopérative de consommation intitulée « The Rochdale Society of Equitable Pioneers ». Les statuts de cette coopérative sont aujourd’hui considérés comme la base des valeurs et des principes du mouvement coopératif mondial, et indirectement de l’ensemble de l’économie sociale et solidaire. Cette création surgit dans un contexte de revendication démocratique, de chômage chronique, de baisse des salaires, de grèves, etc. Que peut apporter « l’insatisfaction créatrice » de l’économie sociale et solidaire ?
Documentaire / France / 96’ / 2018
Des agriculteurs de la coopérative le Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Voralberg en Autriche, tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun. Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?
Table ronde avec Rémy Cholat d’Ambiance Bois, Faux-la-Montagne (Haute-Vienne), Antoine Drouet, des Ateliers du bocage, Le Pin (Deux-Sèvres) et Cyril Chessé, des Usines Nouvelles, Ligugé (Vienne).
Animée par Gilles Caire, économiste, et Hélène Stevens, sociologue.