En partenariat avec l’Associo (Association des étudiant(e)s en sociologie de l’Université de Poitiers)
Horaire : 14h00
Lieu : Hôtel Fumé
Entrée gratuite
Conférence de la sociologue Danièle Linhart
Documentaire · France · 85 min · 2011 . Kazart Prod et TVTours
Le matin du 12 juillet 2009, en écoutant les informations nationales à la radio, j’apprends l’ultimatum des ouvriers de l’usine New Fabris, dont je savais qu’elle se situait à quelques kilomètres de chez moi.
J’ai décidé de passer les voir et j’ai découvert, sidéré, la situation. J’ai passé la soirée avec eux. Progressivement, voyant que je restais, contrairement aux journalistes qui défilaient, les ouvriers en grève ont commencé à me parler plus franchement. Petit à petit, je comprenais leur histoire. Ayant noué des liens avec certains d’entre eux, je les ai accompagnés jusqu’au dénouement de l’occupation.
J’ai donc assisté, entre autres, aux assemblées générales, aux conférences de presse qui attireront de plus de plus de journalistes jusqu’au dénouement, à la manifestation dans Châtellerault et au vote final le 31 juillet 2009 déterminant l’issue du conflit : faire exploser l’usine ou accepter malgré tout la proposition du Ministre de l’industrie.
J’ai observé les journalistes au travail, cohabitant avec les ouvriers le temps d’une journée dans ce décor pour le moins surprenant. Ils arrivaient nombreux, installaient des plateaux improvisés entre les barricades de palettes. J’étais fasciné par toute leur fébrile activité.
Mais j’ai aussi participé à la vie quotidienne de cette usine occupée, ce qui m’a permis de m’entretenir avec les ouvriers et d’assister à leurs discussions et à leurs occupations dans ces moments intenses de leur vie.
Maintenant, deux ans se sont écoulés et certains d’entre eux sont devenus des amis, que je vois régulièrement. Je me suis intéressé de plus près au sort réservé aux ouvriers pendant cette période de crise financière.
Débat en présence du réalisateur, de Danièle Linhart et de Guy Eyermann, ancien ouvrier de New Fabris.