Horaire : 17h / 19h30
Lieu : Amphi Carbonnier, UFR Droit2 – 15 rue Saint-Opportune
Entrée libre
Conférence d’ouverture du festival par Michèle Riot-Sarcey, historienne, spécialiste des utopies et de l’histoire politique au XIXe siècle, auteur du Procès de la Liberté (La Découverte, 2016) qui a obtenu le prix France culture le Monde.
« Le passé ne passe pas ! Quoiqu’on pense, l’histoire en mouvement se rappelle en permanence au présent. Des espoirs renaissent mais aussi des craintes non dépassées resurgissent dans une actualité toujours difficilement déchiffrable ; ainsi se repense, en s’actualisant, l’histoire à l’œuvre. À condition de rompre avec une lecture linéaire et continue des événements advenus. Nous nous efforcerons de faire retour sur un passé méconnu notamment celui des espoirs et des pratiques associatives dans les lieux de travail qui au cours des deux derniers siècles ont permis de croire que l’émancipation, la liberté et donc la démocratie étaient possibles. »
Documentaire / France / 25’ / 1976
Besançon, août 1973 : des travailleurs et des intellectuels se battent farouchement pour sauver la fabrique de montres Lip. Après l’occupation de l’usine Lip de Besançon par les forces de l’ordre, une ouvrière activiste, Monique Piton, raconte les quatre mois de lutte, la place des femmes, ce qu’elle y a appris, et critique le rôle de la télévision.
Dialogue entre Monique Piton, ancienne ouvrière de LIP et militante, Vincent Gay, Maître de conférences en sociologie (Université Paris 7) et Michèle Riot-Sarcey, historienne.