Horaire : 9h30
Lieu : Espace Mendès France
Entrée libre
Six tandems réalisateurs/trices-producteurs/trices défendront leurs projets. Un jury indépendant, composé de professionnels de l’image et de spécialistes du travail, auditionnera les candidats retenus et délibérera l’après-midi. Le prix du meilleur scénario sera remis lors de la cérémonie de clôture le samedi 6 février.
En partenariat avec France Télévisions (Antenne France 3 Poitou-Charentes) et Poitou-Charentes Cinéma.
• La Manu : 200 ans d’usine
Auteur : Karel Pairemaure
Production : PICTA Productions
La Manu : 200 ans d’usine raconte l’histoire d’un lieu : la Manufacture d’armes de Châtellerault. Une épopée industrielle et humaine souvent douloureuse au service de l’industrie de la guerre. Un récit où les voix des travailleurs se font entendre et résonnent aujourd’hui, dans une usine réhabilitée, devenue lieu de formation, de culture, de loisirs. Une seconde vie tournée vers l’avenir.
• Tony Lainé. Enfant, il voulait sauver le monde
Auteur : Anne Lainé
Production : In the mood…
Alors qu’aujourd’hui, des psychiatres et des soignants dénoncent les pressions sur leurs pratiques et le malaise dans la transmission, j’ai choisi de raconter le parcours professionnel de mon père, l’un des pionniers de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’après-guerre jusqu’au début des années 1990. Enfant, il voulait sauver le monde ; adulte, il lutta pour une psychiatrie désaliéniste, un mouvement qui imposa au coeur des grands bouleversements du XXe siècle un autre regard sur la folie, la souffrance, en deux mots sur la
condition humaine.
• Les cuistots de Treignac
Auteur : Sophie bensadoun
Production : Nord-Ouest Documentaires
Chaque année, le lycée hôtelier de Treignac en Corrèze accueille entre 15 et 25 nationalités différentes de jeunes migrants mineurs sans famille, en quête du CAP cuisine. Ils ont choisi cette formation, souvent un peu au hasard, pour obtenir un diplôme français, sésame indispensable pour une régularisation et un permis de séjour une fois passée leur majorité. Un français balbutiant, des habitudes culinaires et des représentations culturelles éloignées des nôtres… Pour Armane, Demba, Badrul et les autres, adolescents déracinés, il faut faire un sacré chemin avant de se laisser aller au plaisir des sens, du partage et du goût.
• Histoire d’O
Auteur : Jean-Louis Cros
Production : 5° Planète
Portraits croisés de quatre ostréiculteurs de la région Marennes-Oléron, tous confrontés à la même crise de la profession depuis les épizooties récentes. L’un dirige une affaire de renommée internationale, l’autre, patron d’une plus petite structure, parie néanmoins sur des techniques industrielles, le troisième plaide pour une ostréiculture à taille humaine et le respect de l’environnement ; le quatrième enfin est un jeune encore en apprentissage et fait face à la question de son avenir.
• Les pieds dans la vase
Auteur : Anne Ferignac et Yves Gaubert
Production : 2 PIÈCES Films
« Quand on a les pieds dans la vase, on voit le monde différemment », c’est avec ces mots qu’un ostréiculteur nous a accueillis, la première fois que nous l’avons rencontré. Une entrée en matière qui en dit long sur les hommes et les femmes qui pratiquent ce métier si particulier. Des paysans de la mer. Alors pour découvrir à quoi ressemble le monde quand on a les pieds dans la vase, nous nous sommes immergés dans leur vision. Au travers d’entretiens croisés de quatre couples d’ostréiculteurs, trois couples à la vie et dans le travail, et un couple de frères, ils nous racontent leur passion de l’huître, leur vie quotidienne, leurs angoisses et leur vision de l’avenir. En nous parlant de leur histoire familiale et personnelle, de leur façon de cultiver la mer, de leur manière de faire face à la crise, ils nous racontent qui ils sont.
• Le Point de Rosée
Auteur : Nadège Abadie
Production : de films en aiguille
Le Point de Rosée est un film organique, sensible, ancré dans le présent. Le monde avance, invente, détruit et des figures subsistent. Bérengère, Jean et Sébastien, parce qu’ils s’apprêtent à devenir bergère, prêtre et militaire résistent au temps. Par leur singularité, ils infirment tous les préjugés, poncifs et généralités faites à leur égard. Ils sont éminemment modernes dans leur choix.