L’ensemble des longs-métrages sélectionnés en compétition internationale seront disponibles gratuitement du 20 au 28 février sur la plateforme enligne.filmerletravail.org dans la limite des places disponibles.
Un film de Inês Gil
Documentaire / Portugal / 76′ / 2019 / C.R.I.M
Curtir a pele dresse le portrait d’une tannerie dans la campagne portugaise et de ses ouvriers. Le film suit Carla et Lucia, deux seules ouvrières restantes après le départ de Patricia, dont la disparition alimente de nombreuses conversations. Son départ est devenu comme une métaphore du destin de l’usine après la crise économique qui s’est abattue sur le pays.
Un film de Luis López Carrasco
Documentaire / Espagne, Suisse / 200′ / 2019 / Luis López Carrasco / ECAM
En 1992, dix ans après la victoire du parti ouvrier de Felipe Gonzalez, l’Espagne donne l’image d’un pays civilisé, moderne et dynamique. Cependant, dans la ville de Carthagène, située dans le sud-est du pays, émeutes et manifestations s’achèvent par l’incendie de la préfecture régionale à l’aide de cocktails molotov.
Un film de Hamza Ouni
Documentaire / France, Tunisie, Qatar / 114′ / 2020 / La Huit, Henia Production
Tourné à Mohammedia, en Tunisie, le film retrace douze années de la vie de Mehrez. Danseur et comédien doué, mais aussi dépendant aux jeux d’argent et aux courses de chevaux, il se bat contre lui-même et contre les contradictions désarmantes de son pays. Dans son inlassable quête d’émotions sincères, Mehrez défie toutes les règles établies.
Un film de Sébastien Magnier , Julien Meunier
Documentaire / France / 74′ / 2021 / Triptyque Films, Quilombo Films, viàGrandParis, ProArti
Juste DocDeborah Caron / deborah@justedoc.com / 06 11 41 63 82 / justedoc.com
Une année scolaire auprès d’une jeune promotion du Centre de Formation des Journalistes (CFJ), à Paris, au fil des cours magistraux et des travaux pratiques. Se forme-t-on au journalisme, ou bien s’y conforme-t-on ?
Un film de Luca Ferri
Documentaire / France / 76′ / 2020 / EffendemFilm, Lab 80 Film / Taskovski Films / déconseillé aux -16 ans
La casa dell’amore suit le quotidien d’une prostituée trans de trente-neuf ans dans le logement milanais où elle vit et reçoit ses clients. Un lieu magique permettant à ses hôtes de se montrer au monde comme ils sont vraiment, d’abandonner tout masque et de se soustraire aux contraintes sociales.
Un film de Alexandra Pianelli
Documentaire / France / 78′ / 2019 / Quentin Laurent, Les Films de l’œil sauvage, Ad Libitum, viàGrandParis
Le Kiosque est le journal filmé d’Alexandra, jeune plasticienne venue prêter main forte à sa mère, vendeuse de journaux dans un quartier chic de Paris. De la découverte du métier à la complicité qui se noue avec la clientèle, la réalisatrice joue à la marchande, comme dans un vieux rêve d’enfant. Derrière la caisse, où se succèdent depuis un siècle les membres de sa famille, Alexandra s’amuse à enregistrer le monde comme il va avec son téléphone. Mais la presse papier est en crise et ce petit jeu s’avère finalement plus compliqué que prévu…
Un film de Elvis Sabin Ngaibino
Documentaire / Centrafrique, Argentine, Italie / 72′ / 2019 / Makongo Films
Au cœur de la forêt tropicale humide du bassin du Congo, la vie des peuples de chasseurs cueilleurs, qualifiés avec mépris de Pygmées par les populations voisines, suit tranquillement son cours. Une fois par an seulement, leur quotidien est troublé par ce qu’ils appellent le M’vinsu, la saison de la récolte des chenilles. Les œufs de papillons de nuit éclosent pour faire naître des millions de chenilles de la taille de la paume d’une main et qui représentent une source nutritive importante pour les habitants de la forêt. Mais la population urbaine considère également les chenilles comme un mets délicat ; leur vente rapporte aux populations sylvestres de gros revenus. Avec l’argent récolté, André et Albert, qui sont les deux seules personnes scolarisées de leur village, souhaitent permettre à d’autres enfants de pouvoir aller à l’école.
Un film de Marie Voignier
Documentaire / France / 71′ / 2019 / Les films du bilboquet
L’implantation de commerçant.e.s africain.e.s à Canton est un phénomène récent, dont Marie Voignier rend compte à travers les portraits croisés de Jackie, Julie, Shanny venues monter leur commerce sur place. Au milieu de l’accumulation monstrueuse des marchandises sur les marchés sans fin de la mégapole, le film suit ces entrepreneuses africaines aux prises avec l’économie globalisée chinoise.
Un film de Elsa Maury
Documentaire / Belgique / 67′ / 2020 / Centre Vidéo de Bruxelles, Gsara, Chuck Productions
Nathalie, bergère dans le Piémont Cévenol, apprend à tuer ses bêtes. Le film suit les gestes d’une éleveuse qui aime et qui mange ses moutons avec attention. Elle est prise sans relâche dans une interrogation à propos des manières de bien mourir pour ces êtres qui nous font vivre. Quel goût à la tendresse ?
Un film de Frédéric Mainçon
Documentaire / France / 59′ / 2020 / Entre2prises
Au Palais de Tokyo, grand centre d’art contemporain à Paris, les agents de sécurité surveillent les œuvres, fouillent et filtrent le public.
Qu’observent-ils, que pensent-ils ?
Un film de Andrea Santana , Jean-Pierre Duret
Documentaire / Brésil / 90′ / 2020 / Santa Luzia Filmes Bernard
Le Rio São Francisco baigne les terres semiarides du Sertão brésilien. Il est aujourd’hui très affaibli par la déforestation de ses berges et la surexploitation d’une agriculture intensive. La vie de ceux qui habitent ses rives est en grand péril.