Initier un festival, sélectionner des films pour cette première édition de « Filmer le travail », et élaborer un programme constituent une véritable expérience cinématographique. Nous avons vu en quelques mois plus de cent cinquante films qui abordent la même question.
Nous avons pu déceler des thématiques, un air du temps, percevoir des affinités, des préoccupations partagées, et approcher une certaine idée de ce que représente (et de comment on représente) le travail aujourd‘hui.
Apprendre un travail, exercer un travail, quitter un travail, choisir un travail, subir un travail, hériter d’un travail, souffrir au travail, et parfois être passionné par son travail sont des situations que nous connaissons, et que nous avons retrouvé dans les films. Si certains de ces films ont été choisis et d’autres pas, ce n’est pas seulement parce qu’ils « disaient » quelque chose de précis ou de juste sur le travail aujourd’hui (son évolution, ses transformations), mais parce que ces films témoignaient aussi d’un travail particulier de la part des réalisateurs et réalisatrices. Car c’est une étrange situation de filmer des gens au travail, de partager un espace où deux activités (celle des travailleurs filmés et celle des travailleurs de l’équipe de tournage) coexistent, s’accordent ou s’opposent, et se réalisent.
Et les plus beaux films sont ceux où l’on ressent l’engagement des réalisateurs, leur envie de partager une question, une colère, une émotion avec d’autres. « Ca me travaille » diton familièrement de quelque chose qui nous tracasse… Peut être que les meilleurs films sont ceux où l’on ressent cela, ce souci là, non pas un « simple » enregistrement de la réalité et une forme de distance entre le réalisateur et son sujet, mais au contraire une véritable implication du réalisateur, et un travail commun.
Et regarder des personnes au travail, est ce bien raisonnable ? Convenable ? Ici, maintenant, nous pensons que oui, que le temps passé devant ces films est un temps où nous pouvons partager des expériences collectives ou intimes, tragiques ou drôles et que ces films nous aident à nous poser des questions politiques, morales, et aussi esthétiques.
Toutes les séances sont diffusées à la Maison des Etudiants
En présence des réalisateurs, réalisatrices et d’intervenant(e)s
Horaire : 14h00
Lieu : MDE
——————————————————————————————-
L’initiation – Un film de Boris CARRÉ et François-Xavier DROUET
Documentaire – France – 2008 – 63’ – Superlux
Dans un hôtel de la banlieue parisienne, les élèves d’une classe préparatoire sont rassemblés pour préparer l’épreuve décisive des concours d’entrée en école de commerce : « l’entretien de personnalité ». Trois jours durant, ils apprennent à se mettre en scène et à adapter leur discours aux attentes du jury, alternant cours magistraux et simulations d’entretiens. Pour leurs formateurs, ce séminaire représente bien plus qu’un entraînement à un examen : c’est une préparation « à la réalité de la vie ».
——————————————————————————————-
Comment j’ai quitté TBWA – Un film de Boris DU BOULLAY
Documentaire – France – 2008 – 16’- Actes et avril productions
2006 et 2007, deux années à travailler chez TBWA, une agence de publicité. À partir du jour où j’ai compris que j’allais quitter cette agence, je me suis filmé le matin et le soir dans l’ascenseur avec mon téléphone portable. Pour voir ce que ça donne en vrai, jour après jour, une sensation de fin à venir. Poursuivre le réel encore et s’y infiltrer.
Horaire : 16h30
Lieu : MDE
———————————————————————————-
Pour l’empire – Un film de Amy CARROY
Documentaire – France – 2007 – 27’ – Master CREADOC / Université de Poitiers
Un univers métallique déserté, construit dans des lieux urbains abandonnés, le vécu d’une temporalité décousue dans un monde préoccupé par l’accélération du temps, l’expérience d’un travail usant au service de la société du tout globalisable et du tout sécuritaire.
La solitude du veilleur de nuit, les mots épars d’une vie décalée.
—————————————————————————-
Cheminots – Un film de Luc JOULE et Sébastien JOUSSE
Documentaire – France – 2009 – 80’ – COPSI vidéo production
Un train entre en gare de La Ciotat. Le berceau du cinéma est le point de départ d’un voyage inédit.
En découvrant différents sites ferroviaires en Provence Alpes Côte d’Azur, nous rencontrons celles et ceux qui travaillent quotidiennement à « faire le train ». À travers leurs témoignages, leur travail, en interrogeant également l’histoire et le cinéma, l’évidence se révèle : le train crée du lien. Il a structuré un territoire ; il a fait un réseau unifié de lignes autrefois indépendantes. Le train a surtout fédéré une communauté professionnelle, à partir de métiers différents – ouvriers, techniciens et ingénieurs – autour de valeurs fortes : les cheminots.
Horaire : 20h
Lieu : MDE
———————————————————————————–
Tant que sifflera la mine danseront ses épis – Un film de Marie DEVUYST
Documentaire – Belgique – 2009 – 56’ – Autoproduction
À Cransac, il y eut les mines. Hier encore, le charbon rythmait la vie de cette petite ville de l’Aveyron où cultures ouvrière et paysanne se mélangeaient. Puis les pioches se sont tues.
Le film nous plonge dans le quotidien de deux familles, l’une paysanne, l’autre ouvrière.
Les grands-parents racontent le Cransac d’autrefois, témoignent de l’évolution fulgurante du monde qui les entoure. Pour les plus jeunes, tout reste à construire. Les uns ont l’intention de reprendre la ferme familiale, les autres refusent de marcher sur les traces de leurs parents, et ne rêvent que de partir.
——————————————————————————————-
Nord paradis – Un film de Christophe LAMOTTE
Documentaire – France – 2008 – 118’ – Cauri Films
Un clan d’origine manouche vit regroupé à Boulogne-sur-mer, dans le nord de la France. Ses membres travaillent dans une des casses les plus importantes de la région. Marie- Rose, une femme de 69 ans, la dirige avec un mélange étonnant d’autorité et de don de soi.
Marie-Rose est aussi la Grande Tante du réalisateur, Nord-Paradis est un film sur sa propre famille, où se côtoient l’intime et le social.
Horaire : 09h30
Lieu : MDE
——————————————————————————————-
On n’est pas des machines – Un film de Sophie AVERTY et Nelly RICHARDEAU
Documentaire – France – 2008 – 60’ – Z’AZIMUT Films
Comment changer le travail pour qu’il ne soit plus un lieu de souffrances mentales et/ou physiques ? Comment débattre collectivement au sein de l’entreprise de ce que chaque salarié vit, isolé comme un drame personnel ? Comment penser le travail pour mieux le transformer ? Comment concilier deux logiques, l’une centrée sur la prise en compte du fonctionnement humain au travail, l’autre sur la productivité ? C’est là tout le défi auquel doivent répondre des consultants d’un nouveau genre : les psychodynamiciens du travail.
Le film retrace le travail de deux d’entre eux sur une mission de plusieurs mois au sein de l’entreprise SKF, installée à Saint-Cyr-sur-Loire, près de Tours.
——————————————————————————————-
Huis clos pour un quartier – Un film de Serge STEYER
Documentaire – France – 2007 – 52’ – Mille et Une Films
Aux abords d’une petite ville, un vaste terrain sera bientôt constructible. La municipalité
voudrait en profiter pour initier une opération innovante.
Autour de la table, des élus volontaires, de jeunes urbanistes qui veulent en finir avec la banlieue pavillonnaire, des promoteurs et un architecte qui défendent leurs intérêts.
En s’immisçant durant plusieurs mois dans les tractations entre les différents acteurs, le film saisit sur le vif la dérive d’ambitions politiques pourtant réelles et sincères, et fait émerger une réflexion sur l’urbanisme et la démocratie locale.
——————————————————————————————-
Question de confiance – Un film de François MAILLART
Documentaire – France – 2009 – 52’ – EMF Production/Réal productions/France 3 NPCP/CRRAV
Hallencourt, en pleine campagne picarde, à vingt Kilomètres d’Abbeville et trente de la baie de Somme.
Ici, il n’y a qu’une seule usine, la FAVI. Une fonderie d’où sort chaque année 50% de la production européenne de fourchettes de boîte de vitesse et diverses pièces sanitaires.
Dans cette région historiquement marquée par la métallurgie, la FAVI fait figure de véritable ovni : pas de pointeuses, pas de service du personnel, pas de contrôleurs chronométreurs et toujours pas de syndicat… Chacun est un peu son propre patron, travaillant en direct pour son client.
Cette organisation surprenante, c’était le pari de Jean-François Zobrist, chef d’entreprise visionnaire qui croit que « l’homme est bon ». Et ça marche.
Dans le secteur ultra concurrentiel de la sous traitance automobile où l’on délocalise beaucoup, la FAVI affiche toujours de confortables bénéfices et, grâce à son système de management, semble durablement accrochée à son village.
Chronique de la vie d’une usine pas comme les autres.
Horaire : 15h00
Lieu : MDE
—————————————————————————————-
Pour le meilleur et pour l’oignon – Un film de Sani ELHADJ MAGORI
Documentaire – France / Niger – 2008 – 52’ – Adalios Production
Le violet de Galmi, l’oignon nigérien, irrigue les marchés ouest- africains avec ses 400.000 tonnes produites par an. À Galmi même, Salamatou attend son mariage depuis 2 ans. Pressé par la belle-famille et les commérages du village, son père Yaro se décide : « Le mariage aura lieu à la récolte ! » Yaro sait que pour honorer cet engagement il doit cette fois-ci produire plus, et vendre plus cher…
——————————————————————————————-
Chaîne alimentaire – Un film de Marie Louise SARR
Documentaire – Sénégal – 2008 – 28’ – GSARA Asbl
L’Université Gaston Berger du Sénégal compte près de 5000 étudiants. Le restaurant universitaire assure la nourriture quotidienne de tout ce monde. Une chaîne alimentaire qui fonctionne chaque jour, des premières lueurs de l’aube jusqu’à la tombée de la nuit. Ce film donne à découvrir la transformation lente et minutieuse des aliments, mais aussi des corps au travail de ceux et celles qui préparent et servent les repas.
——————————————————————————————-
Nice, bonne au Brésil – Un film de Armelle GIGLIO-JACQUEMOT
Documentaire – France – 2009 – 68’ – Autoproduction
Originaire d’un petit village du sud-est du Brésil qu’elle a quitté dans l’espoir d’une vie meilleure, Nice est bonne à demeure dans une grande maison où elle vit confinée. Au service des autres, sa vie s’écoule loin de chez elle, dominée par la solitude et le labeur répétitif d’un travail mésestimé.
Horaire : 09h30
Lieu : MDE
——————————————————————————————–
Le salaire du poète – Un film de Eric WITTERSHEIM
Documentaire – France – 2009 – 59’ – Autoproduction
Pour la première fois depuis des années, sur la petite île de Motalava, au Vanuatu, le poète Masten va composer un chant épique dans la mystérieuse langue des ancêtres. Mais ce qu’il y a de plus surprenant, c’est que ce nouveau chant traditionnel sera écrit pour un Blanc, un jeune linguiste Français que tout le monde là-bas surnomme « Alex ». Celui-ci retourne à Motalava avec sa famille et Monika, une amie musicologue. Mais une fois arrivés sur place, tout ne se passe pas exactement comme prévu…
——————————————————————————————
Plastic and glass – Un film de Tessa JOOSSE
Documentaire -France – 2009 – 9’ – Le Fresnoy
Dans une usine de recyclage dans le nord de la France, les ouvriers se rejoignent pour chanter en choeur, et même les camions les rejoignent et en font presque un ballet.
Du fonctionnement des machines prodigieuses jusqu’au travail manuel de triage, le film montre le processus de recyclage et le bruit qui accompagne le travail devient une cadence. Le son de l’usine devient un rythme constant et un chauffeur de camion commence à chanter une chanson pour son amoureuse. Il veut bâtir une île avec les objets retrouvés, où ils pourront être ensemble.
——————————————————————————————
Cherche toujours – Un film de Mathias THÉRY et Etienne CHAILLOU
Documentaire -France – 2008 – 52’ – Les Films d’ICI
Comment se fait la science ? Comment cherche-t-on ?
Deux ans après la crise qui fit descendre les chercheurs dans la rue, la recherche fondamentale demeure la moins comprise du grand public. C’est pourtant cette recherchelà qui permet et permettra toutes les grandes avancées scientifiques.
Dans un laboratoire de physique aux allures d’atelier d’artiste, Stéphane, Sylvain, Étienne, Suzie, Simon, cherchent. Ils tentent de comprendre des phénomènes insignifiants : la croissance mathématique de la pomme de pin, le son du mouvement des dunes ou la forme des feuilles des arbres.
Aujourd’hui le labo déménage. Au fil de quelques saisons, les personnages font découvrir au spectateur les réalités de leur métier souvent considérées comme inaccessibles aux non scientifiques. Le cinéma questionne et le regard évolue à travers un film au ton joyeux qui expérimente, tâtonne, se trompe, critique, désespère, se remet en question, retente à nouveau… un film qui cherche.
Horaire : 14h00
Lieu : MDE
——————————————————————————————
La dépossession – Un film de Jean-Robert Viallet
Documentaire – France – 2009 – 63’
Fenwick, à l’origine est une petite entreprise française née il y a 150 ans. Une entreprise familiale qui se développe dans le siècle en profitant de la grande histoire de l’industrialisation. Depuis 20 ans, Fenwick est la filiale du groupe industriel allemand KION. Mais, il y a deux ans, le groupe KION est racheté par l’un des financiers les plus redoutés des Etats-Unis, Henry Kravis, un prince de l’argent qui a fait du rachat, de l’optimisation et de la revente rapide d’entreprise sa spécialité. Un homme à la tête du fonds d’investissement KKR, dont les ventes annuelles dépassent celles de Coca-cola, Disney et Microsoft cumulées.
Avec ce rachat, pour les salariés français de Fenwick comme pour les 20 000 salariés du groupe, la donne va radicalement changer.
—————————————————————————-
L’aliénation – Un film de Jean-Robert Viallet
Documentaire – France – 2009 – 64’
En France, 3 salariés sur 4 travaillent dans les services. Les réalisateurs se sont donc installés dans une entreprise de services par excellence : Carglass. Une entreprise filiale du groupe anglais Belron, une entreprise qui remplace un vitrage automobile toutes les 4 secondes quelque part dans le monde. Ici, pour les dirigeants de l’entreprise, un seul credo : des salariés fiers, heureux et efficaces, au service d’un client roi totalement satisfait… Un credo qui s’entend aujourd’hui dans toutes les entreprises de services du monde. Un credo qui impose la mise en place d’un management manipulateur pour tenir les salariés entièrement dévoués à la tâche.
—————————————————————————-
La destruction – Un film de Jean-Robert Viallet
Documentaire – France – 2009 – 66’
Quand les objectifs de productivité et les méthodes de management poussent les salariés jusqu’au bout de leurs limites, alors comme sur un champ de bataille certains mettent genoux à terre. A l’hôpital de Nanterre c’est une ouvrière atteinte pour le reste de ses jours de troubles musculo-squelettiques, ou encore, une cadre supérieure au bord du suicide. Au conseil de prud’homme, ce sont cinq caissières en combat contre le directeur de leur Intermarché. A l’Inspection du travail, ce sont deux cadres violemment menacés par leur direction pour avoir crée un syndicat…
Dans les histoires de ces femmes et de ces hommes, il y a tous les stigmates des nouvelles organisations du travail qu’il est urgent de repenser.
Horaire : 20h
Lieu : MCL Le Local
——————————————————————————————-
Les petites mains – Un film de Edie LACONI
Documentaire – France – 2009 – 56’ – Iskra
La déficience et le handicap mental sont-ils solubles dans le travail ? Ici, à l’institut médicoéducatif, de jeunes pensionnaires apprennent à travailler. Rétifs, dociles, mutiques, tendres, violents, ils se forment, ils produisent, ils se soignent, cependant qu’ils rêvent, qu’ils aiment ou se révoltent.
——————————————————————————————-
Ecchymoses – Un film de Fleur ALBERT
Documentaire – France – 2008 – 101’ – Cauri Films
L’infirmerie scolaire est un refuge intéressant à observer, où peut se dire le malaise scolaire, familial ou personnel tout autant que des questionnements cocasses ou graves sur la vie quotidienne, la famille, l’amour, l’école, la société… À travers le travail quotidien d’Annick, infirmière scolaire en milieu rural, le film propose une chronique de l’adolescence dont l’infirmerie est le théâtre unique et privilégié.