Soirée proposée par l’association Nyktalop mélodie, organisatrice du festival OFNi.
Horaire : 21h00
Lieu : Maison des étudiants
Tarif : 6€
La projection du film sera accompagnée par la performance musicale du pianiste et compositeur Christian Leroy et du clarinettiste Philippe Saucez.
Le pianiste Christian Leroy s’est imposé depuis voici 30 ans comme l’un des compositeurs les plus créatifs de Belgique. Fondateur de l’ensemble Musique Vivante puis du prestigieux Métarythmes de l’air avec Philippe Saucez et José Bedeur, Christian Leroy a participé aux expériences les plus fascinantes des scènes belges et internationales : festivals, théâtre, cinéma, poésie…. Sur le plan purement musical à noter ses collaborations avec entre autres : Barre Phillips, louis Sclavis, Boyan Vodenitcharov, Marylin Crispeel, Steve Lacy, Ernst Ryseger, Sam Bennet et bien sûr, la plupart des musiciens belges.
Mais Christian Leroy s’est particulièrement illustré depuis 1994 en créant des musiques originales pour des films cultes du cinéma muet ; ainsi il redonne une deuxième vie au « Dracula » de Tod Browing à « Nanouk l’esquimau », « Gosses de Tokyo » ou encore “La Belle et la bête”.
Un film de FRIEDRICH WILHELM MURNAU
FICTION – ALLEMAGNE – 1924 – 86 MIN – PRODUCTION : UNIVERSUM FILMS AG
Tourné à Berlin en 1924, “Le Dernier des Hommes” relate les aventures pathétiques d’un homme âgé, portier au grand hôtel Atlantic qui se sent cruellement humilié après avoir été affecté au service des lavabos… Privé de son costume et de son aura, il ne devient plus que l’ombre de lui-même, une image trouble face aux regards des autres.
Film culte de l’histoire du cinéma dont le rôle principal est tenu par l’inoubliable figure d’Emil Jannings, “Le Dernier des Hommes” est un extraordinaire témoignage de la maîtrise visuelle d’un cinéaste qui, sans avoir recours à tout intertitre, nous offre une des œuvres les plus poignantes jamais réalisées.