« Depuis 1979, le Festival International de Films de Femmes défend le cinéma des réalisatrices du monde entier. Luttant contre toutes formes de discrimination, de race, de sexe, de culture, de classe sociale, il assume son double héritage envers le féminisme et l’action culturelle, en plaçant l’interrogation sur l’image et les modes de représentations au centre de ses réflexions. » Filmer le travail est ravi d’accueillir le mythique festival des films de femmes de créteil pour une carte blanche sous le signe du portrait au féminin.
PROJECTION
Mardi 11 février |21h | Tap Castille
Mais qu’est-ce-qu’elles veulent ?
Un film de Coline Serreau
Documentaire / France / 90’ / 1975 / INA Productions, Copra Films
Au-delà des années, un portrait qui a conservé tout son intérêt et son pouvoir d’émotion, autour des témoignages de huit femmes, évoquant leur destin, leur vécu, leurs souffrances, leurs revendications et leurs espoirs.
Elles sont ouvrières, paysannes, mères de famille et s’interrogent sur leur vie, leur place dans la société…
Elles se battent à leur manière contre les inégalités, les préjugés, les conditions qui leur sont faites… Elles ne renoncent pas, et se livrent à la caméra les yeux grands ouverts sur le monde.
Coline Serreau dans ce film dérangeant, dresse des portraits de femmes à une époque où elles cherchent les voies d’une émancipation la plus élémentaire : gagner en autonomie, être reconnue, « empoigner sa vie » … C’est dans ce contexte que les femmes construisent leur rapport au travail, et les questions qui se posent dans cette quête d’identité sont peut-être encore d’actualité…
Film présenté et suivi d’un échange avec Jackie Buet, directrice du festival de films de femmes, et de Coline Serreau, réalisatrice (sous réserve).
En partenariat avec le Festival International de films de femmes de Créteil et l’Ina