Qu’elle était belle mon usine

Lieu : Cinéma Le Dietrich
Horaire : 20h30
Date : 23 juin 2015
Tarif : 5€ Bourse spectacle : 3€

 

Qu’elle était belle mon usine

Un film de Nicolas Dupuis

Documentaire – France – 52min – 2009 -Unik Production

Juin 2005 : le groupe Michelin annonce la fermeture de l’usine de Poitiers. Cette annonce arrive comme une bombe pour les employés et leurs familles. Leur usine, leur fierté, leur travail, leur repère, leur vie, tout d’un coup s’écroule. Michelin annonce alors la délocalisation de la production : 432 emplois transférés à 100 km sur le site de Joué-lès-Tours. Commence alors l’histoire d’un choix. Voici le combat de 111 salariés face à l’une des plus grandes multinationales.

mon-usine

Lien vers le site du film

12 octobre 2005 : le groupe Michelin venait d’annoncer la fermeture du site de Poitiers et le transfert de l’activité à Joué-lès-Tours. Fin 2013, la direction annonce un plan de restructuration entraînant la perte de plus de 700 emplois sur le site de Joué-lès-Tours au premier semestre 2015. Les salariés de l’entreprise accusent le coup une nouvelle fois. Retour sur la fermeture de Michelin Poitiers, 10 ans après.

La projection sera suivie d’un débat en présence de Nicolas Dupuis, réalisateur du film, d’Éric Rivault, ex responsable syndical de l’Usine Michelin Poitiers et d’Émilie Aunis, sociologue, Université de Poitiers (GRESCO).