Remis par la Région Poitou-Charentes.
Sobre las brasas – Un film de Mary Jimenez et Bénédicte Liénard
Documentaire / Belgique Pérou / 85′ / 2013 / Tarantula
Sur les rives de l’Ucayali, en Amazonie péruvienne, trois générations d’une même famille, luttent pour survivre grâce à la fabrication ancestrale du charbon de bois. Tout s’y oppose.
Décerné par le jury de la ville de Poitiers en tenant compte des votes du public.
Remis par la Mairie de Poitiers.
Mon grand-père lançait des couteaux – Un film de Odile Magniez et Isabelle Taveneau
Documentaire / France / 52′ / 2013 / Réel Factory
Entre chronique et théâtre, Mon grand-père lançait des couteaux nous plonge dans la vie d’une famille de cirque. Une histoire d’héritage, de transmission, de souvenirs et d’avenirs à inventer.
Remis par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Dayana Mini Market – Un film de Floriane Devigne
Documentaire / France / 56′ / 2012 / Sister Productions
Ce conte aux intermèdes bollywoodiens décrit avec émotion comment chacun bricole, contre l’adversité et les soucis financiers, un quotidien où l’argent et l’amour se disputent le premier rôle, au travers de l’histoire d’une famille d’origine Sri lankaise.
Remis par l’Université de Poitiers.
Je préfère ne pas penser à demain – Un film de Nathalie Joyeux
Documentaire / France / 79′ / 2013 / Parfums d’Italie
Nolwenn, Abdelraouf et Florian, lycéens en terminale doivent faire des choix pour leur avenir. Le film les accompagne durant 4 années, jusqu’à leur rencontre avec le monde du travail.
Braddock America – Un film de Jean-Loïc Portron et Gabriella Kessler
Documentaire / France / 101’ / 2013 / Program 33
Film documentaire traitant de la ville de Braddock, proche de Pittsburg, ancien bastion sidérurgique qui a perdu aujourd’hui de sa superbe.
Bel hommage cinématographique à une ville et à sa population qui luttent contre l’oubli et les désillusions pour réinventer la vie et dessiner l’avenir.
Décerné par un jury de lycéens.
The journey – Un film de Hana Makki
Fiction / Émirats Arabes Unis / 14’’ / 2012 / Brandmoxie
Lors d’un trajet en taxi à travers les dunes de Liwa aux Emirats Arabes Unis, une jeune éthiopienne et un chauffeur de taxi indien vont échanger sur leurs espoirs et leurs rêves d’expatriés.
Rue du loup – de Charlotte Pouyaud
France / 7’ / 2013
Il s’agit d’une journée passée dans un salon de coiffure. Je voulais trouver un moyen de faire un documentaire qui ne répondrait pas nécessairement aux codes du genre. C’est ainsi que j’ai voulu traduire le travail des coiffeurs comme une grande chorégraphie et révéler le potentiel esthétique et artistique de ce métier manuel. De ce fait, le travail et le documentaire ne sont plus tout à fait dans leur propre champ. C’est une manière, en partant à la fois d’un élément constituant le réel et d’un moyen qui permet de le retranscrire en partie, de les déplacer et de leur faire prendre une nouvelle forme qui n’est plus complètement de l’ordre du réel.
L’homme de la rue du soleil d’or – de Dany Spianti
France /13’ / 2013
Entièrement tourné en intérieur ou depuis le trottoir face à la boucherie, le film capte les gestes de Roland Pinçon, boucher depuis les années 50, à différent moment de l’année et de la journée. On y voit aller et venir les clients et on entend le boucher parler de son métier, de ses passions, de ses convictions et de sa vision du monde. Un documentaire intimiste sur un homme pas comme les autres, qui évoque la fin d’un monde…
Le refrain du travail – de Jean Bonheme
France / 3′ / 2013
L’usine TERREAL de Roumazières-Loubert (16) fabrique des matériaux de construction pour l’enveloppe du bâtiment.
L’usine tourne 24h/24h – 7j/7J et la plupart des salariés y travaillent jour et nuit depuis plus 20 ans. Un fort sentiment de possession de l’outil de travail est présent parmi les salariés de l’usine. Si l’outil industriel a évolué, un élément a toujours été présent au sein de l’usine : le bruit.
L’ensemble des bruits présents ont été capturés et mis en musique car c’est le tempo du travailleur. Cette musique a été illustrée par des prises de vues subjectives pour coller au mieux avec la perception de l’opérateur.