Remis par la Région Poitou-Charentes.
Mille et une traites – Un film de Jean-Jacques Rault
Documentaire / France / 50′ / 2012 / Z’azimut films
Raymond est paysan en Centre Bretagne depuis 35 ans.
Il doit partir à la retraite. Arrêter la ferme… Un soulagement et en même temps, un crève-cœur.
Alors, il se lance dans un ultime combat : tout faire pour qu’un jeune reprenne sa ferme et poursuive son engagement.
Un chemin semé d’embûches, à l’issue incertaine, mais porté par un homme capable de déplacer des montagnes…
Décerné par le jury de la ville de Poitiers en tenant compte des votes du public.
Remis par la Mairie de Poitiers.
L’âge adulte – Un film de Eve Duchemin
Documentaire / Belgique-France / 56′ / 2011 / Les films du Grain de Sable et Eklektik productions
Marseille. Sabrina et son ancien amoureux partagent une vieille maison dans la colline. Ils sont jeunes et ils sont au chômage. Entre le port et la banlieue, ils essaient de survivre, acceptant des boulots occasionnels. Lui travaille à la rénovation de l’immeuble, duquel ils seront tôt ou tard expulsés, ou bien, suspendu à un harnais de sécurité, il nettoie les vitres des grands buildings du centre ville. Elle suit une formation d’infirmière. En même temps, pendant la journée, elle achète des accessoires pour un autre travail. Parce que la nuit, Sabrina devient Sarah, strip-teaseuse dans un night club pour se payer ses études. Elle a 22 ans et, comme une équilibriste, elle marche sur une corde tendue, dans le vide d’une existence précaire. Sous le regard complice de la réalisatrice, elle se demande : “C’est quoi devenir adulte ?”
Remis par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Signer la vie – Un film de Céline Thiou
Documentaire / France / 53′ / 2011 / Mitiki
Elisabeth est interprète en français et langue des signes française. Au quotidien, elle accompagne la vie des gens, traduisant les grands et les petits moments : rendez-vous chez le médecin, entretien d’embauche, visite de musée, mariage, préparation à l’accouchement… Au cœur des situations de vie, des plus banales aux plus extraordinaires, elle permet la communication entre Sourds et Entendants, prêtant sa voix aux uns et ses mains aux autres.
Remis par l’Université de Poitiers.
Sous surveillance – Un film de Didier Cros
Documentaire / France / 65′ / 2010 / Ladybirds Films
Il n’y a pas de détenu sans surveillant. Les surveillants sont les grands oubliés de la question carcérale. Soumis à une pression psychologique constante, socialement stigmatisés, peu considérés par leur hiérarchie, et risquant leur intégrité physique au quotidien, ils se sentent le plus souvent incompris. Suivis plusieurs mois dans l’exercice de leurs fonctions au centre de détention de Châteaudun, ils nous offrent la possibilité de voir la prison autrement.
Loin des clichés et des lieux communs, poser un regard sur les surveillants au contact permanent des détenus, c’est poser un regard sur notre système carcéral.
Dusty Night – Un film de Ali Hazara
Documentaire / France / 20’ / 2011 / Ateliers Varan
Ombres parmi les ombres, les balayeurs de nuit de Kaboul déplacent une lourde poussière le long d’une avenue. Images arrachées à la poussière et à la nuit, dans les phares des voitures, à la lueur d’une boutique, ou d’une pompe à essence.
Décerné par un jury de lycéens.
Burn out – Un film de Emilie de Monsabert
Fiction / France-Argentine / 15′ / 2012 / Fundación Universitaria del Cine
Chaque jour, Diego, 35 ans, bon père de famille et mari affectueux, prend sa voiture, dépose sa femme au travail et son fils de 3 ans à la garderie, avant de monter au 17ème étage de la tour où il travaille. Brillant directeur des ventes d’une entreprise leader sur le marché des laitages argentins, ambitieux et très préoccupé par sa carrière, Diego est entièrement dévoué à sa profession. Chaque jour est une nouvelle victoire qui lui permet de gagner toujours un peu plus la reconnaissance de ses supérieurs. Chaque jour… jusqu’au jour où un grain de sable vient se mettre dans cette machine si bien huilée et l’oblige enfin à quitter la course.
Et voilà le travail – de David Bernagout
France / 6,33’
Quelques aspects d’une journée fictive de projectionniste…
Le premier jour – de Jean-Paul Julliand
France /13’56
Géraldine – 33 ans – est “la maîtresse” de la classe des tout petits, au sein de l’école Anatole France du quartier des Minguettes à Vénissieux. Elle accueille ce matin là 28 enfants de deux ans (en deux demi-groupes) qui vont vivre le premier jour d’école…
Lo estipulado – de K. Prada et J. Prada
7’41
Sara cherche du travail.