Trois films et une conférence pour interroger la nature du travail ouvrier et les rapports de force entre travailleurs et patrons à l’intérieur même de l’usine.
Horaire : 14h00 – Lieu : Hôtel Fumé
Entrée gratuite
——————————————————————————————-
Disparaissez les ouvriers – Un film de Christine Thépénier et Jean-François Priester
Documentaire · France · 78 min · 2011 · Iskra
Durant plus de 140 jours, les ouvriers de Legré-Mante ont occupé « leur » usine, leader sur le marché mondial d’acides tartriques pour dénoncer une liquidation frauduleuse, manifester leur colère et réclamer justice. Dans l’incroyable décor de leur usine liquidée, les ouvriers s’expriment comme les derniers survivants d’un monde que les spéculateurs voudraient voir disparaître.
En présence de la réalisatrice
Horaire : 16h00 – Lieu : Hôtel Fumé
Entrée gratuite
—————————————————————————————
Avec le sang des autres – Un film de Bruno Muel
Documentaire · France · 52 min · 1974 · Iskra
Une descente aux enfers. La chaîne chez Peugeot. C’est là l’essentiel de l’empire Peugeot : l’exploitation à outrance du travail humain ; et en dehors, cela continue. Ville, magasins, supermarchés, bus, distractions, vacances, logement, la ville elle-même : horizon Peugeot. On parcourt le circuit, tout est ramené à la famille Peugeot.
En présence du réalisateur
Horaire : 18h00 – Lieu : Hôtel Fumé
Entrée gratuite
——————————————————————————————-
Sochaux, cadences en chaîne – Un film de Laurence Jourdan
Documentaire · France · 53 min · 2010 · France TV et Ina
Documentaire consacré à la profonde mutation des méthodes de production automobile à travers l’exemple d’une des entreprises françaises les plus emblématiques, PSA Peugeot à Sochaux. Frappée de plein fouet par la crise économique en 2008, Peugeot se redresse ensuite au printemps 2009 non sans avoir profondément modifié ses méthodes de production en s’inspirant des méthodes japonaises du Toyotisme et en ayant recours de plus en plus au travail intérimaire.
Projection suivie d’un dialogue entre le sociologue Michel Pialoux et l’ancien ouvrier et syndicaliste Christian Corouge. En présence de Bruno Muel, réalisateur du film Avec le sang des autres.
Animée par Henri Eckert, sociologue.