Du 2 au 5 février Bruits de langues invite des écrivains sur le campus et dans le centre ville de Poitiers. Au croisement de ces deux manifestations, une rencontre littéraire et cinématographique sur le travail.
Le parlement des invisibles
Horaire : 18h00 Lieu : Librairie La belle aventure
Entrée libre
Rencontre autour de la collection « Raconter la vie », dirigée par Pierre Rosanvallon; en présence de Pauline Miel, web éditrice de la collection, Lucie Tourette, réalisatrice, co-auteure avec Nicolas Jounin, sociologue, de Marchands de travail, et de François Bégaudeau, auteur du texte Le Moindre mal.
Initié par Pierre Rosanvallon, professeur au collège de France, le projet « Raconter la vie », entreprise indissociablement intellectuelle et citoyenne, vise à constituer par le biais d’une collection de livres et d’un site internet participatif, l’équivalent d’un Parlement des invisibles pour remédier à la mal-représentation qui ronge le pays. Il répond ainsi au besoin de voir les vies ordinaires racontées, les voix de faible ampleur écoutées, la réalité quotidienne prise en compte. L’entreprise « Raconter la vie » ouvre un espace original d’expérimentation sociale et politique, autant qu’intellectuelle et littéraire.
Animation Stéphane Bikialo, maître de conférences en littérature, Université de Poitiers.
En partenariat avec la Maison des Ecrivains et de la Littérature.
Projection-débat : Urgences, santé !
Horaire : 20h30 Lieu : TAP Castille
Tarifs : 5€ / 3€
Un film de Thomas Lilti
Fiction / France / 102’ / 2014 / 31 Juin Films
Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie.
Débat en présence de François Bégaudeau, auteur, et de Julien Lilti, co-scénariste du film, de représentants du syndicat des internes, d’internes, du Président de l’Université et du doyen de la faculté de médecine (sous réserve).
Animation Jean-Paul Géhin, sociologue de l’Université de Poitiers.