10 ans Ciné Attac/Images Mouvementées – Projection débat : Genèse d’un repas

Dans le cadre des 10 ans de Ciné Attac/Images Mouvementées, Filmer le travail s’associe à Ciné Attac pour une projection-débat autour du film Genèse d’un repas de Luc Moullet. Ce film avait été présenté en 2016 à Poitiers dans le cadre du 7e festival Filmer le travail en présence de son réalisateur.

Partant d’un repas composé d’œufs, de thon en boîte, et de bananes, Luc Moullet remonte la chaîne qui a mené ces aliments à son assiette : responsables de supermarché, grossistes, importateurs, fabricants, ouvriers, etc. sont interviewés pour nous amener à comprendre comment tout cela fonctionne. Un journal intime à la fois burlesque et tragique, ce documentaire réalisé en 1978 est décidément aussi visionnaire qu’iconoclaste.

 

Vendredi 14 décembre  2018

Lieu : Cinéma les 7 Parnassiens , Paris 14 e.
Horaire : 20h00 (pot convivial à 18h30 !)
Tarif plein : 10€ / Tarif réduit : 5 € (demandeurs d’emploi, moins de 25 ans)

Genèse d’un Repas

Un film de Luc Moullet

Documentaire / France / 115’ / 1978 / Moullet & Cie

La projection sera suivie d’une discussion avec le public, en présence de Maïté Peltier (programmatrice de Filmer le travail) et de Marc Dufumier, agronome, professeur honoraire d’AgroParisTech.

Et précédée d’un pot convivial à 18h30 !

Qu’est-ce qui se cache derrière un simple repas français ? Partant d’un repas composé d’œufs, de thon en boîte, et de bananes, Luc Moullet remonte la chaîne qui a mené ces aliments à son assiette : responsables de supermarché, grossistes, importateurs, fabriquants, ouvriers, etc. sont interviewés pour nous amener à comprendre comment tout cela fonctionne. Dans ce documentaire à la fois terrifiant et désopilant, Luc Moullet mène l’enquête, décortiquant avec humour les mécanisme du libéralisme et abordant des questions aussi variées que la mondialisation, la division internationale du travail, l’exploitation des pays du Tiers Monde par les pays riches… Personne n’échappe à ce système d’exploitation : ni le réalisateur, ni nous, les spectateurs.

=> Retrouvez le flyer de l’événement.